Publications et colloques

Publications 

Monographie

Delhaye, Cyrille et al. (2021). Pierre Henry, L’Œuvre : catalogue illustré des opus et des musiques d’application, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Écrits de compositeurs » , 2021. 
 
Chapitre d'ouvrages collectifs / Articles

Delhaye, Cyrille (2020). "The UPIC : History, institutions and implications. Centre Iannis Xenakis: Milestones and challenges" in Weibel, Peter ; Brümmer, Ludger & Kanach, Sharon [dir.] (2020). From Xenakis's UPIC to graphic notation today. Berlin, Hatje Cantz| | ZKM, p. 216-232.
 
Delhaye, Cyrille (2020). "François-Bernard Mâche et l'UPIC de Iannis Xneakis. Entre modèles naturels et synthèse sonore" in Grabocz, Marta [dir] (2020). Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset. Paris, Hermann, p. 173-184.
 
Delhaye, Cyrille (2016). Improvisation et musique électroacoustique, vers une redéfinition du support musical (1960-2000). L’Improvisation musicale collective. Otto, Patrick & Castanet, Pierre-Albert (Dir). Paris, L’Harmattan, L’univers esthétique, p.113-131.

Delhaye, Cyrille (2015). Pierre Schaeffer et le mythe d’Orphée : adaptations, réminiscences et controverses autour du premier opéra de musique concrète. D’un Orphée l’autre. Ramault, Alban & Saby, Pierre (Dir.). Publications de l'Université de Saint-Etienne, p. 289-307.

Delhaye, Cyrille (2014). "Apprendre à penser par soi-même : quand l'UPIC incite à composer différement" in Castanet, Pierre-Albert & Kanach, Sharon [Dir.], Xenakis et les arts.  Rouen, Point de vue, Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie. 
 
Delhaye, Cyrille and Bourotte, Rodolphe (2013) ‘Learn to Think for Yourself: Impelled by UPIC to open new ways of composing’, Organised Sound, 18(2), p. 134–145. doi: 10.1017/S1355771813000058.

Delhaye, Cyrille (2012). Orphée 53 de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, aux origines du scandale de Donaueschingen. Revue de musicologie, Tome 98. 2012 no 1, p. 171-192.

Delhaye, Cyrille (2006). Percussions et musiques électroacoustiques. L’Education musicale n°549/550. Vernon.

Delhaye, Cyrille (2006). Electroacoustique et dramaturgie musicale : Kyldex I de Schöffer, Henry et Nikolaïs. L’Opéra éclaté, La Dramaturgie musicale entre 1969 et 1984. Giordano Ferrari (Dir.). Paris, L’Harmattan. p. 51-65.



Colloques 
Delhaye, Cyrille & Kanach, Sharon (2022). Creating new cultural content from old archival materials. IAML Congress, Prague (Czech Republic), 24 - 29 July.
 
 
Delhaye, Cyrille (2018). Composing by drawing with UPIC: landmarks, archives and traces of composers. UPIC – Graphic Interfaces for Notation ConferenceKarlsruhe (Allemagne), ZKM institute (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), 27-28 septembre 2018.

Delhaye, Cyrille (2018). Composer par le dessin, l'Upic entre Paris et Athènes à l'aube des années 1980.  Journée d’études : Echanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du 21e siècle. Paris, Sorbonne université, 8 mai 2018.
 
Delhaye, Cyrille (2015). The Centre Iannis Xenakis’s archives from the inventory to online publication: when constraints are structuring tools for project management. IAML/IMS New York 2015 "Music Research in the Digital Age”. New York, Juilliard School, 21 – 26 juin 2015.

Delhaye, Cyrille (2013). Composer par le dessin : l’expérience des Ateliers UPIC (1977-2001). The Medium is the Message, Son-Image-Geste : une interaction illusoire ? Plaisir, 23 – 25 mai 2013.

Delhaye, Cyrille (2012). François-Bernard Mâche et L’UPIC de Iannis Xenakis : vers une redéfinition des contours mélodiques.  Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös,  François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset. Paris, CDMC, 23 – 24 mars 2012.

Delhaye, Cyrille (2011). The archives of the Centre Iannis Xenakis, or the Source’s heterogeneity such as documentary richness. art::archive::architecture, Mediaartbase.de. Karlsruhe (Allemagne), ZKM institute (Zentrum für Kunst und Medientechnologie). 24 – 25 juin 2011.

Delhaye, Cyrille (2011). Orphée 51 de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, exploration d’un processus de composition collaborative autour du premier opéra de musique concrète. TCPM 2011 Tracking the Creative Process in Music (Analyser les processus de création musicale). Lille, MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), 29 septembre – 01 octobre 2011.

Delhaye, Cyrille (2005). Kyldex 1 de Schöffer, Henry et Nikolaïs. La Dramaturgie musicale entre 1969 et 1984. Paris, Université Paris 8, 17 – 18 novembre 2005.


Journées d'études & Symposiums

Delhaye, Cyrille, Mangin, Bernadette, Warnier, Isabelle (2023). Autour de Pierre Henry. Journée d'étude, 75 ans de Musique Concrète. Université de Montréal, 6 octobre 2023.
 
Delhaye, Cyrille (2017). La place de l'écrit dans les actions de valorisation des archives du CIX. Autour de Jean Aubert, l'architecte en ses livres. ENSA, Rouen, 9 novembre 2017.

Delhaye, Cyrille (2015). Les archives du Centre Iannis Xenakis et la problématique des supports multimédias anciens. La présence de la musique contemporaine dans les bibliothèques et centres de documentation musicaux. Journée professionelle de l'AIBM. Strasbourg, 2 octobre 2015.

Delhaye, Cyrille (2014). The implementation of CIX on University of Rouen: valorization campaigns of archives. 35th ICMC Festival. Athènes, KSYME. 5 février 2014.

Delhaye, Cyrille (2013). Improvisation et musique électroacoustique : vers une redéfinition du support musical (1960-2000). Les caprices de l’improvisation dans la musique savant. Paris, CDMC. 21 mars 2013.

Delhaye, Cyrille (2013). Michel Redolfi et les musiques de l'eau. La musique et l'eau, journée d'étude du département de musicologie, Opéra de Rouen. 3 mars 2013.

Delhaye, Cyrille (2012). Dans le sillon de John Cage : Echos et résonances de sa relation à l’art des sons fixés. Hommage à John Cage (1912-1992), Journées internationales de recherche GRHIS. Université de Rouen, 12-13 novembre 2012.

Delhaye, Cyrille (2012). Orphée(s) by Pierre Schaeffer and Pierre Henry. Die Aura des Klangobjekts, Mythen und Skandale. Würzburg Universität, Wurzburger Residenz. 31 octobre 2012.
 
Delhaye, Cyrille (2012). Naissance d’une œuvre : Tauriphanie de Iannis Xenakis. Les lundis Xenakis. Université de Rouen, 6 février 2012.

Delhaye, Cyrille (2011). Pour une génétique du fonds d’archives du Centre Iannis Xenakis. Xenakis et les arts. Rouen, Université de Rouen, ENSA Normandie, 07 – 08 décembre 2011.


Delhaye, Cyrille (2011). De Varèse à Xenakis, la percussion en question. Journées d’étude Varèse, Les Flâneries musicales de Reims. Reims. 17 - 18 juin 2011.


Conférences et activités de médiation 

Delhaye, Cyrille (2016). De Wu-Tang à Pierre Schaeffer : une brève histoire des musiques électroacoustiques. Enseignement d'exploration en classe de seconde. Petit-Quevilly (76), Lycée Val de Seine. 27 septembre 2016.

Delhaye, Cyrille (2016). Une brève histoire des musiques électroacoustiques. Ouverture du Festival Plages sonores. Rouen, Café perdu. 08 juin 2016.

Delhaye, Cyrille (2014). L'implantation du Centre Iannis Xenakis sur l'Université de Rouen : actions de valorisation des archives et de la machine d'aide à la composition par le dessin, UPIC. Les Mercredis Xenakis. Université de Rouen. 5 février 2014.