Enseignement

Expérience
 
Depuis octobre 2007, mon expérience d’enseignant m’a conduit vers un public hétérogène issu de formations distinctes aux attentes et aux niveaux d’études très différents :
d’une simple sensibilisation à l’étude des procédés de traitements du son pour les étudiants en licence Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels (2007), à la préparation des candidats au CAPES de musicologie (cours d’histoire de la musique électroacoustique pour l’épreuve de dissertation 2008-2010), les degrés de spécialisation musicologique sont en effet assez dissemblables.
Cette pluralité d'enseignements m’a permis de m'adresser à des groupes de niveaux allant de la Licence 1 au Master 2, en me voyant confier très tôt des cours magistraux en lien direct avec mes activités de recherche.
Compte tenu de mon expérience dans l'enseignement et du profil qui s'en dégage, je conçois raisonnablement pouvoir assurer des cours d'histoire et d'analyse de la musique moderne et contemporaine, d'improvisation musicale contemporaine (histoire et réalisation), de méthodologie des NTIC, d'analyse musicale assistée par ordinateur, de commentaire d'écoute, de séminaires de recherche en Master, ou encore et compte tenu de ma formation pianistique, de formation de l'oreille.


Activités d'enseignement dans le supérieur : 400h UTD

2007/2008 :  CAPES Musicologie CM Histoire de la musique concrète (9 h UTD)
                     Licence 3 CMOPC CM Histoire du traitement sonore (9 h UTD)
 
2008/2009 : CAPES Musicologie CM Naissance des musiques électroacoustiques (9 h UTD)
 
2009/2010 : CAPES Musicologie CM Naissance des musiques électroacoustiques (9 h UTD)
 
2010/2011 : Master 2 Musicologie CM Méthodologie de la musique contemporaine (27 h UTD)
                    Licence 2 Musicologie TD Commentaire d'écoute (18 h UTD)

 
2011/2012 : Master 2 Musicologie CM Méthodologie de la musique contemporaine (27 h UTD)
                     Licence 2 Musicologie TD Commentaire d'écoute (18 h UTD)

 
2012/2013 : (192 h UTD)
                    Licence 1 Formation de l'oreille, Musique et littérature
                    Licence 2 Formation de l'oreille, Commentaire d'écoute
                    Master 2 Méthodologie des NTIC, Séminaire de recherche 
 
2016/2017 : CAPES Documentation : CM préparation épreuve 1 composition 
                    L3 métiers de la culture : Culture numérique
 
2017/2018 : (24 h UTD)
                    M1 recherche en Musicologie CM Séminaire Les archives du Centre Iannis Xenakis

2018/2019 : M2 recherche en Musicologie CM Séminaire : Documentation et recherche Les archives du Centre Iannis Xenakis
 
2019/2020 : M2 recherche en Musicologie CM Séminaire : Documentation et recherche le catalogue de Pierre Henry
 
2021/2022 : (24 h UTD)
                    M1 recherche en Musicologie CM Séminaire Le Diatope de Xenakis vu par le plasticien Bruno Rastoin

Description des activités d'enseignement dans le supérieur

L1 Musique et littérature
Les rapports qu’entretiennent la musique et la littérature au XXème siècle sont fréquemment perçus comme protéiformes et pluriels. Cet éclectisme souvent revendiqué sera l’objet d’un cours qui se proposera d’aborder cette modernité musico-littéraire autour des grands mouvements  culturels qui ont jalonné ce siècle, tout en évoquant également l’autre face de ce lieu de rencontre entre compositeurs et écrivains, composé des écrits consacrés à la musique (grands textes théoriques, étude de la correspondance, sketchs studies, mais aussi de la critique de presse, etc.)

L1 Formation de l'oreille
Ce cours consolide les acquis du premier semestre, en partie fondés sur la retranscription de mélodies simples, d’exercices de lectures mélodiques et rythmiques, de reconnaissances de cadences et d’enchainements harmoniques fondamentaux, d’exercices de mémorisation, d’identification de timbres et d’instruments, et de prise en note de formes simples. 

L2 Formation de l'oreille
Prise en note de dictée à deux voix, reconnaissance d’enchainement harmonique, prise en note de dictée sur disque, exercices de mémorisation, exercices de lecture mélodique et rythmique, schématisation de formes musicales, déchiffrage chanté, etc.

L2 Commentaire d'écoute 
Approche du commentaire d’écoute d’après la méthode initiée par Claude Abromont qui cerne cet exercice autour de sept notions clés destinées à guider la méthodologie de l’écoute visant à identifier de manière argumentée et synthétique une période, un genre musical et un compositeur ou une école.

L3 CMOPC
Sensibilisation aux techniques des musiques électroacoustiques et à l'histoire de ce courant musical. 

M1 MEEF 
Cours d'histoire sur la naissance des musiques électroacoustiques en Europe et aux Etat-Unis. 

M1 Recherche 
La musique concrète
Ce séminaire s’appuie en grande partie sur mes travaux de recherches en cours ou finalisés et s’inscrit dans l’orientation : Histoire sociale des musiques d’aujourd’hui, les nouvelles technologies et la création contemporaine, thème développé par le département de Musicologie de Rouen au sein du Master à finalité recherche. Ce séminaire permet de faire le point sur les principales sources documentaires et archivistiques dont dispose la musicologie de la musique contemporaine (grands centres d’archives nationaux, fonds privés, etc). L’analyse critique d’archives écrites et sonores (documents dactylographiés, presse, DAT, bandes magnétiques, correspondance, etc.) autour d’Orphée de Pierre Schaeffer et  Pierre Henry. Ce sujet sert de base à la mise en corrélation de pièces aux contenus divergents mais traitant du même sujet : initiation à la critique génétique par mise en concurrence de points de vues, datation par recoupement d’informations, etc. Plus largement, ce séminaire permet aux étudiants de se familiariser avec les outils de composition musicale apparus depuis les années 1950, lors d’une visite du GRM (Groupe de Recherches Musicales) à la maison de la Radio à Paris. 

M2 Recherche
Méthodologie des NTIC
Conception et mise en oeuvre d'une base de données bibliographique adaptée à chaque projet de recherche des étudiants, dans l'environnement logiciel Filemaker Pro. Conception de la base relationnelle, mise en page, création de scripts, de rapports de données et de calculs texte (mise en forme de textes par concaténation destiné à respecter les normes bibliographiques en vigueur).  

M2 Recherche
Les archives du Centre Iannis Xenakis
C’est en 1977 que naît, dans le centre de recherches fondé par Iannis Xenakis (le CEMAMu), le prototype d’une machine hybridant le dessin, la synthèse sonore et la musique : elle est baptisée UPIC (Unitée Polyagogique Informatique du CEMAMu).
En considérant l’agogique comme l’acception qui revêt l’ensemble des paramètres de notation propre à l’expressivité musicale, Iannis Xenakis entend ici ouvrir le champ des possibles à des notions préceptives du processus compositionnel (croisant graphiquement structures, sons et dynamiques), et qui privilégient le dessin comme vecteur principal de la composition musicale. Constituée, dans sa première version, d’une grande table graphique, d’un stylo magnétique, et d’une interface de calcul du signal sonore, l’UPIC permet au compositeur de concevoir visuellement tous les éléments de son opus, de la micro à la macro forme de l’œuvre, en hybridant au sein d’une seule et même machine la conception formelle et la synthèse sonore. Grâce à sa souplesse d’utilisation et en ouvrant la composition musicale au dessin, l’UPIC séduit de nombreux compositeurs tout en se prêtant à de multiples expériences, dont les seules limites ne tiennent qu’à l’imagination de ses utilisateurs.
En avril 2011 les archives du CIX (Centre Iannis Xenakis) et son matériel de studio sont intégralement légués à l’université de Rouen qui est désormais la seule institution européenne à posséder encore deux UPIC en état de fonctionnement (état de la recherche : mai 2012). Ce séminaire évoquera les nombreuses problématiques qui affleurent lors de l’inventaire et du catalogage d’un fonds d’archives aussi hétérogène, tant dans sa forme que dans ses contenus, en permettant aux étudiants de pratiquer et de se confronter aux contraintes de terrain inhérentes à ce champ de recherche musicologique.